Les éléments constitutifs du sol ont une importance majeure dans la qualité du raisin et influencent les caractères organoleptiques d’un vin. À ce titre, sable et vin font bon ménage. Ainsi, un sol à base de roches siliceuses (sables, grès ou silex) donnera aux vins légèreté et finesse. Ce sont en général des terrains de plaine en bordure de mer ou de grands fleuves. Ces sols sableux conviennent d’avantage aux cépages précoces. Ils sont chauds et aérés et retiennent peu l’eau (bon drainage). Ils sont clairs ce qui réfléchit la lumière. En surface, le sol est souvent pauvre en matière organique et en éléments fertilisants, mais plus riche en profondeur.
En France, il existe une grande diversité de sables qui font la richesse de notre terroir et permettent de créer des vins au style bien marqué.
Il existe des sables presque purs sans matière organique, des sables mêlés à des galets, des marnes sablo-limono argileuses. Certains sols sont aussi plus adaptés aux vins secs et généraux ou aux rouges fins et élégants
Le sable a joué aussi un rôle historique au niveau de la viticulture, c’est le meilleur protecteur contre le terrible phylloxera.
L'ensemble des terroirs sableux a en effet résisté à cet insecte ravageur permettant ainsi le développement du vignoble. Ce constat fut établi quand vers 1875, alors que tout le Midi était ravagé par le phylloxéra, les seules à y échapper furent les terrains sablonneux et pauvres. En effet, ces sols sans adhérence et qui se dérobent, empêchent le phylloxéra de se déplacer et l’asphyxie. C’est d’ailleurs à cette époque que les régions côtières vont commencer à planter des vignes en sable et à enrichir le sol avec beaucoup de fumure.